La Créatrice

 

Je m'appelle Maud et je suis la créatrice d'En Toute Maudestie !

 

De Cotonou à Accra, en passant par Lomé et Libreville, c’est lors d'une adolescence bercée dans une culture chaleureuse et joyeuse que j'ouvre les yeux sur le monde.

 

Après un retour en France relativement difficile à vivre, le choc entre mes deux cultures de naissance et de cœur.... je retourne quelques années plus tard au Bénin, ce pays de cœur qui me manquait tant ! Je tombe à nouveau en amour des couleurs de mon petit pays. Les gens, la musique, la nourriture, la bonne humeur ... et les tissus ! Je reviens les valises pleines de chutes de wax et commence à confectionner quelques coussins et bougies pour mes amis et ma famille. Puis finalement, je trouve que notre France est bien tristounette : nous nous habillons tous de la même façon, avec de couleurs trop sombres et je me rends compte que ce manque de soleil nous rend tous bien maussades.

 

Alors c’est décidé : je me lance le défi d’apporter un peu de couleurs dans la vie de chacun ! Ou tout du moins, dans sa garde robe ;) Ça part de simples boucles d’oreilles, puis un bandeau pour les cheveux... Et finalement aujourd’hui c’est tout une gamme de bijoux et d’accessoires en tissus africains que je confectionne à la main en France.

 

Puis je découvre le merveilleux pays qu’est le Sénégal: Dakar, M’Bour, Joal, la langue de Barbarie, Saint Louis... et chaque ville semble me pousser un peu plus vers la réalisation de mon rêve. Je ramène à nouveau des quantités incommensurables de pagnes et de wax (puisqu’il est difficile de faire des choix tant tous sont beaux !) et me voilà partie pour de bon ! 

 

Je vais rendre à l’Afrique tout ce qu’elle m’a donné et la faire connaître grâce à ses tissus, sa musique et sa gaieté en exposant sur des marchés de créateurs et par l’organisation de ventes privées que je nomme « Afro-Péro ». C’est l’occasion de faire se retrouver les amoureux du continent mais aussi les curieux dans un univers chaud et coloré.

 

En 2018, c’est un nouveau virage avec la découverte du Maroc et de la merveilleuse Essaouïra. Je me retrouve face au travail d’artisans aux mains d’or avec qui je décide de travailler en collaboration mais aussi de ramener de petits trésors pour faire découvrir l’ensemble des richesses qui se cachent sur ce merveilleux continent que nous sous estimons beaucoup trop ! Puis en Avril, je retourne au Togo et m'associe avec d'excellents tailleurs et courtiers togolais afin de lancer la première Collection de Prêt à Porter pour l'été ...

 

Ce n’est donc que le début ! (En Toute Maudestie bien évidemment)